Le master comporte des parcours types constitués d’UE (unités d’enseignement) obligatoires, optionnelles et, le cas échéant, libres. Le parcours de formation est organisé sur les deux années avec une spécialisation progressive. Dans certains masters, un tronc commun est proposé en M1 et mène à différents parcours de spécialisation en M2, certains ayant pour objectif un accès direct à l’emploi, d’autres une préparation à la recherche. Dans d’autres masters, c’est au 4ème semestre ou au cours du stage de M2 que la distinction s’opère. Certains masters sont préparés sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec le travail en entreprise.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, et une ou plusieurs périodes de stages en entreprise ou en laboratoire, ou période d’alternance en entreprise. Elle comprend également des enseignements en langues étrangères, une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire et/ou d’autres travaux d’études personnels.
L’enquête sur les conditions d’emploi des diplômés 2018 de master montre que 92% des titulaires de master Droit Economie Gestion occupent un emploi stable 30 mois après la fin des études.
Plus de 9 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire. Le salaire net mensuel médian à temps plein dans l’emploi au 1er décembre 2020 incluant les primes s’élève à 2 200 euros dans le domaine Droit Economie Gestion qui est le plus rémunérateur des 4 domaines de masters (source : MESRI-SIES 2021).
Le master permet de candidater à la poursuite d’études en doctorat.