Le Master

Un master est un diplôme national de l’enseignement supérieur (2ème cycle universitaire) qui se prépare en deux années d’études après la licence. Le master valide l’obtention de 120 crédits E.C.T.S.

Un diplôme national de l’enseignement supérieur

Le diplôme de master prépare à l’insertion professionnelle de haut niveau et à la recherche pour une poursuite d’études en doctorat.

Les masters se déclinent en 4 domaines et en mentions (environ 250) dont le domaine Droit Economie Gestion avec une quarantaine de mentions de master en économie et en gestion. L’accès en 1ère année de master (dite M1) est sélectif dans les universités ayant fixé des capacités d’accueil. Le recrutement se fait sur examen du dossier, complété éventuellement par un entretien. L’accès en 2ème année de master (dite M2) devient automatique pour les étudiants ayant validé leur M1 dans la même université l’année précédente, dans la même mention.

Le diplôme national de master est accompagné d’un supplément au diplôme détaillant les compétences acquises lors du parcours, la particularité, l’originalité de la formation suivie. Ces compétences sont précisées pour chaque mention de master dans les référentiels de compétences.

Le master comporte des parcours types constitués d’UE (unités d’enseignement) obligatoires, optionnelles et, le cas échéant, libres. Le parcours de formation est organisé sur les deux années avec une spécialisation progressive. Dans certains masters, un tronc commun est proposé en M1 et mène à différents parcours de spécialisation en M2, certains ayant pour objectif un accès direct à l’emploi, d’autres une préparation à la recherche. Dans d’autres masters, c’est au 4ème semestre ou au cours du stage de M2 que la distinction s’opère. Certains masters sont préparés sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec le travail en entreprise.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, et une ou plusieurs périodes de stages en entreprise ou en laboratoire, ou période d’alternance en entreprise. Elle comprend également des enseignements en langues étrangères, une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire et/ou d’autres travaux d’études personnels.

L’enquête sur les conditions d’emploi des diplômés 2018 de master montre que 92% des titulaires de master Droit Economie Gestion occupent un emploi stable 30 mois après la fin des études.

Plus de 9 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire. Le salaire net mensuel médian à temps plein dans l’emploi au 1er décembre 2020 incluant les primes s’élève à 2 200 euros dans le domaine Droit Economie Gestion qui est le plus rémunérateur des 4 domaines de masters (source : MESRI-SIES 2021).

Le master permet de candidater à la poursuite d’études en doctorat.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez ici quelques liens utiles pour en savoir plus sur les études universitaires en économie et gestion.

Pour s’orienter et trouver sa formation :

Le site de l’ONISEP, l’organisme public spécialiste de l’orientation et de la formation :

« Parcoursup » la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur :

Le portail national des masters « Trouver mon Master » :

Pour les étudiants étrangers voulant candidater dans une université française

Campus France, l’agence pour la promotion de l’offre française en matière d’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers :

Pour les étudiants des universités européennes voulant préparer une mobilité internationale

Le Programme Européen ERASMUS+ :

Pour trouver une certification professionnelle

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Documents officiels et cadre réglementaire

Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Liste des mentions de licences :

Liste des mentions de licences professionnelles :

Liste des mentions de masters :

Compatibilité des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master