La délivrance du diplôme de licence donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui atteste l’acquisition d’un socle de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Ces compétences sont précisées pour chaque mention de licence dans les référentiels de compétences.
L’acquisition de compétences se fait progressivement avec une spécialisation sur les trois années d’études. Après l’obtention de deux années de Licence, un étudiant peut s’orienter vers une licence professionnelle qui peut se préparer en une année de formation initiale notamment par voie d’apprentissage. Une licence professionnelle est un diplôme national conçu pour permettre l’insertion professionnelle directe. Elle est généralement mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles. Sur les 173 mentions de licences professionnelles, nombreuses mentions couvrent des métiers spécialisés dans le domaine de la gestion, de l’économie. (ex : de LP que vous proposez, à P13 ce n’est pas l’UFR SEG mais les IUT qui proposent les LP…)
Des Double licences sont proposées par plusieurs UFR, facultés, départements, adhérents de la Conférences des Doyens. Une double licence permet d’obtenir en même temps, en trois ans après le baccalauréat, deux licences de mention différentes (ex : Droit Economie ; Economie Gestion ; Economie Mathématiques ; Economie Géographie, …)
La licence permet de candidater à la poursuite d’études en master.