Les formations proposées

Les formations en Economie et en Gestion proposées par les UFR, facultés, départements, adhérents de la Conférences des Doyens ont pour finalité de former des futurs cadres d’entreprises et d’organisations privées et publiques, dans les différents domaines de l’économie et de la gestion.

Ces formations en Economie et en Gestion sont proposées sous deux formes :

Formation initiale

Cursus de l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans la continuité de la scolarité d’une personne ayant le statut d’étudiant. Une formation initiale est composée d’enseignements théoriques, de cours pratiques, de périodes de stage ou d’alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Elle permet à un étudiant d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 (licence), Bac+5 (master), Bac+8 (doctorat) ou un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) validant l’acquisition de compétences professionnelles. L’INSEE considère qu’un étudiant n’est pas en formation initiale à partir du moment où il interrompt ses études pendant plus d’un an, notamment lorsqu’il décide d’exercer une première activité professionnelle.

Formation continue

Modalité d’apprentissage qui permet à une personne ayant achevée sa formation initiale d’acquérir de nouvelles compétences. La formation continue s’adresse aux personnes en reprise d’études, en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi, aux salariés qui veulent se former en vue d’une évolution professionnelle ou aux cadres qui souhaitent faire valider leurs acquis de l’expérience dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Ces formations en Economie et en Gestion ont une dimension internationale par :

Leur organisation

Leur organisation en parcours/périodes permettant la mobilité internationale (mobilité sortante des étudiants nationaux et mobilité entrante des étudiants non nationaux) en partenariat avec des universités européennes et non européennes (programmes ERASMUS+ et hors ERASMUS+).

Leur accueil d’étudiants étrangers

Leur accueil d’étudiants étrangers en mobilité internationale (étudiants de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger) et en mobilité diplômante (étudiants de nationalité étrangère en mobilité internationale venus étudier avec l’intention d’obtenir un diplôme universitaire français).

Leur délocalisation

Leur délocalisation dans des pays tiers en partenariat avec des établissements supérieurs étrangers (délivrance de diplômes conjoints reconnus en France comme dans le ou les pays partenaires.

Licence

Une licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur (1er cycle universitaire) qui se prépare en trois années d’études après le baccalauréat. La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.

Le diplôme de licence prépare à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle.

Master

Un master est un diplôme national de l’enseignement supérieur (2ème cycle universitaire) qui se prépare en deux années d’études après la licence. Le master valide l’obtention de 120 crédits E.C.T.S.

Le diplôme de master prépare à l’insertion professionnelle de haut niveau et à la recherche pour une poursuite d’études en doctorat.

Doctorat

Un doctorat est un diplôme national de l’enseignement supérieur (3ème cycle universitaire) qui se prépare en trois années d’études après le master. Le doctorat correspond à un niveau d’études Bac+8 et est le point d’aboutissement des études supérieures.

Le doctorat se prépare en trois années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez ici quelques liens utiles pour en savoir plus sur les études universitaires en économie et gestion.

Pour s’orienter et trouver sa formation :

Le site de l’ONISEP, l’organisme public spécialiste de l’orientation et de la formation :

« Parcoursup » la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur :

Le portail national des masters « Trouver mon Master » :

Pour les étudiants étrangers voulant candidater dans une université française

Campus France, l’agence pour la promotion de l’offre française en matière d’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers :

Pour les étudiants des universités européennes voulant préparer une mobilité internationale

Le Programme Européen ERASMUS+ :

Pour trouver une certification professionnelle

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Documents officiels et cadre réglementaire

Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Liste des mentions de licences :

Liste des mentions de licences professionnelles :

Liste des mentions de masters :

Compatibilité des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master