Apprentissage et formations continues

La plupart des universités proposent des formations initiales en alternance dans le domaine de l’économie et de la gestion de la licence au master.

La formation continue permet aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle de consolider leur parcours professionnel ou de le réorienter.

Formation en alternance

Pourquoi faire de l’alternance ?

La formation en alternance comporte des temps en entreprise et des temps à l’université qui s’enrichissent mutuellement. L’alternance permet de mettre en application les acquis théoriques de la formation et de les tester en entreprise. L’alternance permet aussi de questionner les pratiques professionnelles et les méthodes de travail en les confrontant aux résultats des recherches et des enseignements universitaires.

Les alternants suivent les mêmes enseignements qu’en formation initiale classique (formation à temps plein). Le diplôme obtenu est le même, il confère les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés en termes de métier, seule l’organisation pédagogique change.

L’alternant est rémunéré. Il perçoit un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau d’étude et du type de contrat d’apprentissage. Par ailleurs, son statut de salarié lui procure les mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise : congés payés, avantages du comité d’entreprise, prise en charge des frais de déplacement, cotisation retraite au régime général et retraite complémentaire.

Le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus.

Il est possible de faire son apprentissage dans les entreprises du secteur privé (y compris les associations), les entreprises de travail temporaire, ou au sein du secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques).

La rémunération minimum de l’apprenti est calculée en pourcentage du SMIC. Elle dépend à la fois : de l’âge de l’apprenti, de l’année de la formation suivie et du diplôme (licence professionnelle, master 1, master 2). Elle peut également varier selon la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et âgé de 26 et plus ainsi qu’aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Le contrat de professionnalisation peut être conclu par une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. En revanche, il ne peut pas être conclu par un employeur public (État, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif).

La rémunération est calculée en fonction de l’âge de l’alternant.

Formation continue

La formation continue (FC) ou Formation tout au long de la vie (FTLV) est accessible à toute situation professionnelle, personnelle et à tous les âges.

Pour un salarié, un agent de la fonction publique, ou encore un demandeur d’emploi, c’est une façon de faire évoluer ses compétences et de dynamiser sa carrière, voire d’envisager une reconversion professionnelle.

Dans chaque université un service dédié accueille et accompagne les publics en reprise d’études ou en formation continue et assure le conseil auprès des candidats et des entreprises : choix de la formation la plus adaptée au projet professionnel, aide aux démarches de financement et gestion du dossier administratif.

Reprise d’études / Formation continue

Vous souhaitez enrichir, faire évoluer, réactualiser vos compétences ou dynamiser votre carrière ? Vous envisagez une reconversion ?

La formation professionnelle continue s’adresse à toute personne ayant quitté le système de formation initiale, engagée dans la vie active, en activité ou non, et qui souhaite acquérir des connaissances complémentaires pour se qualifier, se reconvertir, évoluer.

Que vous soyez salariés ou non, agents de la fonction publique ou demandeurs d’emploi, l’ensemble de l’offre de formation des universités est accessible aux stagiaires de la formation professionnelle continue.

Les stagiaires de la formation professionnelle continue sont redevables :
– des frais de formation dont les tarifs sont votés annuellement par le Conseil d’Administration chaque université
– des droits d’inscription, dont le montant est défini annuellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Diverses modalités de financement de la formation professionnelle existent et permettent la prise en charge de tout ou partie des frais de formation en fonction du statut.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE permet l’obtention d’un diplôme à partir de la reconnaissance des compétences acquises grâce à votre expérience professionnelle.

Elle concerne la plupart des diplômes universitaires et est accessible aux professionnels ayant exercé une activité pendant plus d’un an et en lien direct avec le contenu d’une formation proposée par l’université de votre choix.

Il peut s’agir d’une démarche individuelle ou collective initiée par une entreprise pour accompagner ses salariés.